Accueil Recettes Comment les nouvelles technologies aident à produire des aliments bio ?

Comment les nouvelles technologies aident à produire des aliments bio ?

0
Comment les nouvelles technologies aident à produire des aliments bio ?
Source : Pixabay.

Alors que les cas de cancer constituent une menace majeure pour de nombreux pays, les experts en santé ont prévenu que la contamination des aliments et de l’environnement par des produits chimiques nocifs utilisés dans la production agricole pourrait être un facteur de ce problème croissant.

En conséquence, la demande d’aliments biologiques augmente  progressivement, offrant des opportunités d’investissement à des entrepreneurs tels que Cedrick Todwell, qui est aussi le directeur commercial de Sistema Bio. Selon Todwell, une nouvelle solution en matière de biogaz, permettant de préserver l’espace forestier, consiste à exploiter le gaz de cuisson et les résidus utilisés comme engrais organique.

Voici une vidéo montrant l’évolution de l’agriculture bio :

Des engrais bio pour produire de la nourriture

Il a lancé le nouveau projet en juin 2017 avec Alex Eaton, fondateur de Sistema Bio, et vise à toucher des milliers de ménages d’ici deux ans. Todwell travaille actuellement avec Eaton pour déployer au Kenya une technologie moderne de biodigesteur, mobile et pouvant être construire en trois heures. Ceci est différent d’un dispositif biologique traditionnel qui nécessitait plus de temps et beaucoup de terrain pour s’établir.

Avec la nouvelle technologie, un agriculteur doit au minimum disposer de deux vaches pour pouvoir bénéficier des avantages du digesteur biologique et payer des versements mensuels. Les agriculteurs peuvent également utiliser les déchets de porc ou de volaille.

Une véritable révolution

La nouvelle technologie a permis aux agriculteurs de s’adapter aux changements de méthode d’élevage leur permettant de commercialiser leurs aliments biologiques. Todwell explique que cette technologie est basée sur un cycle simple. En effet, la vache mange de l’herbe et fait ses besoins. Le système converti ensuite ceux-ci en gaz et en engrais organique.

Le nouveau biodigesteur est un réacteur hybride étanche qui reçoit les déchets quotidiens de la ferme et se mélange à l’eau. Lors de la fermentation, le biogaz est produit et acheminé par des tuyaux jusqu’aux points d’utilisation.