Les différents remèdes naturels pour traiter le diabète

Des millions de personnes sont atteintes de diabète dans le monde. Le sucre, sous forme de glucose, est la principale source de carburant pour les cellules du corps. L’hormone insuline permet au glucose dans le sang de pénétrer dans les cellules. Dans le diabète de type 2, le corps ne produit pas assez d’insuline ou les cellules résistent aux effets de l’insuline.

En conséquence, le glucose s’accumule dans le sang au lieu de pénétrer dans les cellules, ce qui les prive d’énergie. Si les taux de glucose sanguin élevés persistent, cela peut endommager les yeux, le cœur, les reins ou les nerfs.

Voici quelques astuces simples pour traiter le diabète :

Le chrome pour traiter le diabète

Cet oligo-élément est indispensable pour le métabolisme des graisses et des glucides dans l’organisme. Il aide les cellules du corps à réagir correctement à l’insuline. En fait, des études ont révélé de faibles taux de chrome chez les personnes atteintes de diabète.

De nombreuses études prometteuses suggèrent que l’apport en chrome peut être efficace, mais elles sont loin d’être concluantes. Par exemple, une petite étude a  montré que la non prise de chrome favorisait l’augmentation significative de poids corporel, de la masse adipeuse et de la graisse abdominale.

La prise de magnésium

Le magnésium est un minéral présent naturellement dans les aliments tels que les légumes, les noix, les graines et les suppléments nutritionnels. Le magnésium est nécessaire pour plus de 300 réactions biochimiques. Il aide à réguler la glycémie et est indispensable au fonctionnement normal des muscles et des nerfs, au rythme cardiaque, à la fonction immunitaire, à la pression artérielle et à la santé des os.

De faibles niveaux de magnésium peuvent aggraver le contrôle glycémique. Il existe également des preuves que l’apport en magnésium peut aider à la résistance à l’insuline. Cependant, des doses élevées de magnésium peuvent provoquer des nausées, des diarrhées, une perte d’appétit, une faiblesse musculaire, une difficulté à respirer et une fréquence cardiaque irrégulière.