Quels sports sont les meilleurs pour la santé ?

Des millions de personnes dans le monde, dont près de 60 % des Européens, des Australiens et des Américains, pratiquent un sport. Une étude récente a révélé que les données disponibles sur les avantages du sport à long terme pour la santé sont limitées, mais une nouvelle recherche a fourni de solides preuves que la participation à plusieurs sports communs est liée à un risque de décès considérablement réduit.

On estime que le manque d’activité physique est la cause de plus de 5 millions de décès prématurés par an. Pour réduire le risque de maladie cardiaque, de diabète, de cancer et de nombreuses autres maladies chroniques, l’OMS recommande aux adultes et aux personnes âgées de faire du sport au moins 150 minutes par semaine.

Quels sports sont bons pour la santé ?

Les adultes qui pratiquent un sport présentent un risque de décès inférieur de 34 % à ceux qui ne pratiquent jamais ou rarement de telles activités. Cette preuve générique, cependant, n’implique pas que tous les sports affectent également la santé.

Voici les meilleurs sports pour la santé :

L’étude de 2015 susmentionné a résumé les données disponibles sur les avantages pour la santé de la participation à 26 disciplines sportives. La participation à la natation, aux sports de raquette, au cyclisme et à l’aérobic limite grandement les risques.

Devriez-vous faire du sport ?

Le taux annuel de blessures chez tous les athlètes sportifs et professionnels est d’environ 6 %, mais l’incidence, le type et la gravité des blessures varient considérablement d’un sport à l’autre. Le risque peut être minimisé en suivant les directives de prévention des experts.

Par ailleurs, il faudra peut-être des décennies avant de tirer des conclusions définitives sur les résultats pour la santé de tous les types de sport. Cela ne vous empêche cependant pas de pratiquer une activité sportive qui vous passionne.