Varier les nourritures pour une alimentation plus saine

Une variété d’aliments veut dire qu’il vous faudrait une grande variété de nourritures de chacun des cinq groupes alimentaires, dans les quantités recommandées. Manger de nombreux aliments différents aide à maintenir un régime sain et intéressant qui fournit au corps une gamme de nutriments divers. Manger une variété d’aliments favorise la santé et peut aider à réduire le risque de maladie.

Les cinq principaux groupes d’aliments sont les légumes, les fruits, les viandes et volailles ainsi que des aliments à base de céréales et du lait, yaourt ou fromage. Les aliments sont regroupés, car ils fournissent des quantités similaires d’éléments nutritifs essentiels. Par exemple, les nutriments du groupe lait, yaourt et fromage fournissent du calcium et des protéines. Quant aux fruits, ils sont riches en vitamines.

Choisir une variété d’aliments

Avoir une alimentation variée et bien équilibrée signifie manger chaque jour une variété d’aliments de chaque groupe alimentaire, dans les quantités conseillées. Il est également important de choisir une variété d’aliments dans chaque groupe alimentaire, car différents aliments fournissent divers types et quantités d’éléments nutritifs essentiels. Le choix d’une variété d’aliments contribuera à rendre vos repas intéressants afin que vous ne vous ennuyiez pas avec votre régime alimentaire.

Ci-dessous les conseils d’un expert :

Les aliments occasionnels

Certains aliments ne font pas partie des cinq groupes alimentaires, car ils ne sont pas nécessaires à une alimentation saine. Ces aliments sont aussi considérés comme des produits occasionnels et ne doivent être consommés tout le temps. Ils ont tendance à être trop riches en calories, en graisses saturées, en sucres, en sel ou en alcool.

De plus, ils ont de faibles niveaux de nutriments importants tels que les fibres. Les biscuits sucrés, les gâteaux, les viandes transformées et le lait concentré sucré en sont quelques exemples. Il faudra donc faire très attention à ne pas en manger régulièrement au risque d’avoir des problèmes de santé.