Accueil Recettes La Chandeleur : La recette des crêpes pour tous les goûts

La Chandeleur : La recette des crêpes pour tous les goûts

0
La Chandeleur : La recette des crêpes pour tous les goûts

Chaque année durant le mois de février, la fête de la Chandeleur est un événement des plus marquants. Elle se caractérise par une consommation importante de crêpe et c’est pour cela qu’elle est tant appréciée. En France, une telle fête est célébrée un peu partout par les petits comme les grands. Mais comment fêter cet événement selon la tradition ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur la Chandeleur et les bons moyens d’en profiter pleinement.

Tout savoir sur la tradition

Egalement connue sous le nom de Jour des Lumières, la Chandeleur est une coutume apparue vers le 5e siècle. Elle était alors utilisée par les paysans pour rendre hommage et demander la purification des terres par le Dieu Pan.

Vers le courant de l’année 472 pourtant, la tradition fut changée par le Pape Gélase. La Chandeleur devient alors la date de la présentation de Jésus au Temple. Comme elle se fait 40 jours après sa naissance, la tradition est fixée tous les 2 du mois de février.

Au départ, la fête était symbolisée par des galettes fines et avec l’évolution a fini par se transformer en crêpe. De nos jours, il s’agit encore d’une des fêtes les plus populaires en France.

Quelques idées de crêpes selon les habitudes alimentaires

Les crêpes de la Chandeleur sont généralement confectionnées à l’aide de la farine de l’année précédente. Toutefois, la recette peut se décliner de différentes manières selon les habitudes alimentaires.

Si la recette ordinaire est la plus connue, il est important de connaître ses variantes comme celles des crêpes sans lactose où le lait habituel est remplacé par du lait végétal.

La recette de crêpe peut aussi être adaptée pour les intolérants au gluten en utilisant la bonne farine et levure dans la recette. Désormais, tout le monde peut donc fêter dignement la Chandeleur avec la crêpe qui lui convient.