Accueil Recettes Quelques astuces pour une cuisine saine sans matière grasse

Quelques astuces pour une cuisine saine sans matière grasse

0
Quelques astuces pour une cuisine saine sans matière grasse

Pour avoir la santé au quotidien, rien ne vaut une bonne cuisine sans matière grasse. En effet, plusieurs astuces sont possibles pour avoir des plats de bon goût sans avoir à utiliser de la graisse dans la cuisson. Cela est même très bénéfique pour la santé.

Cuire à la vapeur et au wok

La première astuce pour éviter de cuire les aliments avec des matières grasses, c’est de pratiquer une cuisson à la vapeur. C’est un type de cuisson rapide qui permet de garder tous les nutriments des ingrédients, mais qui conserve également le goût des aliments.

Par ailleurs, en termes de santé, c’est une technique qui vous évite l’ingestion de produits cancérigènes comme c’est le cas avec les aliments cuits avec des matières grasses. Une autre technique est l’utilisation du wok dans la cuisson.

Cela permet de cuire des légumes plus facilement, avec un larmichette d’eau, sans avoir à utiliser de l’huile de cuisson ou autres types de matières grasses. Utiliser un wok permet aussi de garder toute la saveur des légumes tout en ayant des produits croquants et savoureux.

 Les autres types de cuisson

Une troisième astuce de cuisson sans matière grasse et la technique de la papillote. Il s’agit d’une méthode semblable à celle de la cuisson vapeur, associée à la cuisson à l’étouffée.

C’est également une très belle façon de garder un maximum de nutriment dans les aliments tout en jouissant de leurs goûts. Il y a aussi la méthode de pochage en court-bouillon en prenant soin de plonger les ingrédients dans du lait ou dans de l’eau froide et de les mettre à ébullition un court instant.

Il est possible dans ce cas, de rajouter un peu d’arôme à l’eau de cuisson pour avoir une saveur plus particulière dans le plat concocté sans recourir à de la matière grasse.

Enfin, la cuisson sur le plancha est parfaite pour une bonne cuisine de type grillade sans pour autant griller les aliments. C’est également une technique très conviviale qui ne requiert pas l’utilisation d’huile ou de matière grasse.